Rux

Rethinking User eXperience

Rux ? Qu'est ce que c'est ?

Rux sont les initiales pour “Rethinking User eXperience”, Notre but dans ce projet est de repenser un site/ une fonctionnalité pour essayer d’améliorer l’expérience utilisateur. Le projet se déroule en plusieurs parties, il y aura plusieurs parties en groupe de 4 et en solo. Notre groupe est composé de Raphaël Mauclet, Quentin Golinveau, Nathan Demasy et moi-même.

La découverte

Le site des Beaux-arts de Mons, voici notre proie pour notre projet. Le BAM est un musée où vous pourrez découvrir de nombreuses expositions et évènements ouverts à tous.

En groupe, nous avons exploré le site de fond en comble pour voir ce qu’il nous attendait. Une demi-heure d’analyse plus tard, nous nous sommes regroupés pour partager nos avis sur le site. Beaucoup de choses qui n’allaient pas trop ont été remarqués : manque de clarté, manque de hiérarchisation, de la répétition inutiles,...

Inventaire de contenu

Nous enchaînons juste après avec un inventaire de contenu, nous avons créé une carte de la structure du site.

Cette map nous a permis de répartir toutes les parties entre tous les étudiants, grâce à ça nous avons su en ressortir une liste de tâches présentes sur le site. Après ça, nous avons fait un vote avec tous ensemble (3 votes par personne ) des tâches. 5 tâches se sont démarquées :

Chacuns des groupes ont choisis une tâche parmis celles-ci comme sujet principale de leur projet, après une courte discussion entre membre du groupe, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur la tâche «Réserver / Achat d’un ticket».

«Réserver / Achat d’un ticket»

Maintenant que nous avons notre tâche, nous allons un peu plus la détaillée,

«Fait de pouvoir réserver un ticket pour le musée et pour les autres activités tout en ayant les infos pratiques (horaires, tarif, etc).»

et on a aussi réfléchi rapidement à certaines fonctionnalités qui pourraient nous servir pour le reste du travail, tels que : les onglets d’achat ; le panier ; un bouton direct d’achat et une marche à suivre (si achat externe ).

Avant de s’y attaquer, il faut bien se préparer !

Avant de se lancer directement dans les parties où il faudra commencer à désigner, on va faire 2 choses qui vont nous aider pour les prochaines étapes : le guide d’entretien et l’audit.

Le guide d'entretien

Pour éviter de faire un design qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs, on va créer en groupe notre liste de questions qui nous permettront de vérifier nos idées, voir ce que les gens auraient besoins et les choses à éviter.

Chaque membre du groupe a interviewé 2 personnes pour essayer d’avoir le plus d’avis différents possible. Ensuite nous nous sommes regroupés pour réunir toutes les informations et en tirer une conclusion.

«Les jeunes d’une vingtaine d'années ont tendance à être à l’aise avec les nouvelles technologies. Ils passent leur temps libre sur diverses activités (jeux vidéo, sport, culture). Pour leurs activités extérieures (cinéma, concert,..), ils achètent leur ticket en ligne. Ils ont une certaine facilité à effectuer leur achat. La certitude de l’achat, gain de temps et félicité sont les principales motivations à l’achat en ligne. Pour la plupart, l’achat de ticket en ligne dépend de l'événement, de la situation et que si majoritairement c’est possible en ligne ils le font. La crise covid n’a dans l’ensemble pas modifier les habitudes sur les achats de tickets en ligne. Les préférences au niveau des formulaires sont assez partagées. La présence de la synchronisation influence le choix entre le “One shot” ou l'étape par étape. Les deux moyens de paiement les plus répandus sont PayPal et les applis banking. La forme du ticket préférentiel est la réception par mail mais la plupart l’imprime pour avoir les deux solutions.»

L'audit

Ensuite le reste du projet va se faire principalement en solo, la prochaine étape est de faire un audit. J’ai été faire des recherches sur différents sites pour voir quelles sont leurs approches sur le sujet de la réservation / achat en ligne. Sur les 6 sites que j’ai sélectionné, j’ai fait une liste de points forts/faibles par rapport à ce qu' ils ont fait sur le sujet. Si vous voulez voir plus précisément cet audit, voici le lien de mon google doc.

Après avoir vu tous ces sites, j’ai une bonne vision de ce qui ce fait ou ne fait pas sur la réservation / achat en ligne. Il y a eu plein d’idées qui sont apparues lors de ces étapes.

Les idées sur papiers

Maintenant on va commencer à faire des croquis papier des idées que j’ai eu grâce à l'audit et aux interviews, j’ai eu un peu de mal à me décider au début. J’ai fait 3 versions au total pour la réservation / achat en ligne. Rien qu’en discutant pendant la création des croquis, j’ai déjà remarqué certaines choses qu’ils n’allaient pas.

“User Journey”

À la suite des 3 croquis, la meilleure chose à faire, c’est les “User Journey”. J’ai réfléchi à trois profils différents dans des situations différentes qui pourraient essayer mes 3 croquis. Cela va me permettre de réfléchir de manière différente (ce qui ne va pas être une tâche facile personnellement), de trouver de nouveaux problèmes que certaines personnes seraient plus susceptible de rencontrer et de trouver de potentielles solutions.

Les “User Journey” m’ont permis de réfléchir à des situations qui ne me touchent pas, même si cela ne m’as pas été du tout facile et permis de trouver des solutions potentielles pour certaines situations. J’ai trouvé quelques solutions qui je pense ne me seraient jamais venues avec seulement trois profils. Des changements sont prévus pour améliorer mes croquis.

On a essayé maintenant on améliore

Dernière ligne droite ! Les prototypes papier, avec toutes les idées et les nouvelles infos que j’ai récupérées lors de toutes les étapes précédentes. Pour commencer, j’ai écrit un scénario pour avoir un contexte précis et qui permettra aux gens de tester mon prototype facile.

«Tu es un étudiant avec un budget serré de 20 ans, vivant en colocation à Mons. Tu voudrais bien aller voir l’exposition dont ton colocataire a entendu parler “Le modèle à bougé” qui se passe temporairement au Beaux-Arts de Mons. Par contre tu habites loin du centre ville donc il faudra que tu prenne le bus pour y aller.»

Après avoir fait quelques essais pour éclaircir mes idées, j’ai réussi enfin a faire une bonne première version de mes prototypes.

Ensuite, j’ai fait tester mes prototypes papiers a plusieurs personnes qui ont eu la gentillesse d’accepter. Certaines choses n’allaient pas encore, certaines informations étaient manquantes, des éléments n’avaient pas leur place et certaines fonctionnalités manquantes pourraient améliorer l’expérience.

Avec les retours que j’ai eu avec toutes les étapes précédentes ( les interviews, l’audit, les “User Journey”), j’ai pu au final créer des prototypes d’une solution qui pourrait potentiellement fonctionner pour de vrai en essayant de répondre aux besoins des utilisateurs. Une section d’achat de ticket composé de cartes descriptives fonctionnant avec des filtres, Cela permettra de faciliter la navigation et la réalisation d’un achat.

Morale de cette expérience

Nous voici à la fin de ce projet. Un projet des plus compliqués personnellement, surtout dans le fait d’essayer de se mettre à la place des potentielles utilisateurs. Néanmoins, le projet m’aura fait beaucoup m’améliorer et comprendre l’importance de l’expérience utilisateur. Pour qu’un site soit bon, il ne faut pas juste un design mais qu’il prenne aussi compte de ce que les utilisateurs ont seulement besoin aussi.

Et un grand merci à mes camarades pour cette expérience de travail !

Vous pouvez aussi aller visiter les Case-study des autres membres du groupe, Quentin, Raphaël et Nathan.