Scrollez

L'annonce

Le 11 mars 2022, nous nous réunissons à la demande de nos professeurs. Ils nous expliquent le dernier projet de l’année. Le briefing du TFA vient de tomber, le compte à rebours est lancé, le dépit se lit sur mon visage.

Une idée, il me faut une idée

Bon, première étape, se trouver une idée. Après maintes et maintes discussions avec mes camarades de classe et suite aux conseils de Madame Latour, je me décide à créer une liste de thématique. Une fois cette liste remplie, je commence à supprimer les idées qui ne me plaisent pas à 100%. J’arrive vite à avoir une liste de 4 ou 5 sujets restants. Ayant fait de l’escalade durant ma jeunesse, je me dis que partir sur un sport que je connais bien peut-être marrant et pourrait me motiver à tenir le projet jusqu’à la deadline en juin.

L’idée est trouvée, mais maintenant, il faut l’affiner

Entre les salles, les spots de Grimp(e) ou même encore le matériel, le sujet est vague. En discutant avec Auréliane de mon idée projet, l’envie de reprendre l’escalade naît peu à peu dans mon esprit. En faisant quelques recherches, je me rends qu’il y a plein de salles d’escalade à Namur et que je n’en avais jamais entendu parler. Mon idée est finalisée, le projet est lancé. Créer une app d'escalade répertoriant tous les lieux où grimper qui se démarque de la concurrence.

Première veille

Première étape lors de la conception d’une app, analyser la concurrence. Je mets donc mon téléphone à rude épreuve. J’écume l’Apple Store à la recherche de la moindre application d’escalade, du moindre commentaire intéressant. Après avoir testé chacune des applis, je note mes impressions et me rend compte qu’aucune n’est vraiment complète. Il y a toujours quelque chose qui manque. Que se soit au niveau qualitatif ou quantitatif. screen app

Créer une app qui répertorie les lieux de grimp intérieur et extérieur

Plutôt que de partir sur une carte qui répertorie les lieux, je décide de me focaliser sur les filtres. Ce choix, confirmé par Latour et Durso, me permet de me différencier de la concurrence et d’assurer à mes utilisateurs de trouver le lieu qu’il cherche sans tomber sur une mauvaise surprise.

Idée validée par les profs, mais moi …

Emprois aux doutes, je décide quand même de choisir un design. Afin de me créer une direction artistique, je commence à dessiner sur une feuille toutes les idées qui me passent par la tête. Mais ces croquis ne me conviennent pas. Je décide donc de recommencer une veille. Ma cible, les applis de découverte. Le but étant de me trouver des idées afin de me relancer. Malgré mes difficultés à entrevoir la différence entre 2 couleurs trop proches, je me choisis une charte graphique et une typo. Ces dernières sont vite validées par madame Wera.

Figmatons, mais figmatons bien !

Prochaine étape dans le déroulement du projet, créer un wireframe. La première chose que je design est le formulaire d’inscription. Je le fais sans gros problème. Par contre, le manque de clarté vis à vis de mon sujet me bloque à continuer et je me heurte à un mur. Je ne sais quoi mettre dans mon app.

Les “ptits” problèmes, gros coup de frein

Un cancer, un décès, rien de tel pour vous zapper le moral. C’est dur, mais il faut avancer. Mais ça, on verra demain …

Figma, encore et toujours

J’ai repris mon travail sur le contenu. Ça avance mais c’est toujours pas ça. Il manque quelque chose, je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. En plus le design et moi …

Des pages, encore plus de pages

A force de discussions et d’entraide, je crée des pages, le prototype s'épaissit et j’avance enfin sur le design. Petit à petit j’avance. Entre corrections des professeurs et motivation fluctuante, l’envie n’y est plus trop mais il faut finir.

Rush et conclusion

J’ai réussi à faire une landing dont je suis fier, moi pour qui le design n’est pas une tasse de thé. Malheureusement, le temps m’aura manqué pour rendre une version complète de mon travail. Mais malgré tout, je le sais, je réussirai. On se voit en août !

video